Pages

11.14.2010

Orchestrations Modulo-Designables

sont un dispositif graphique sonore et visuel comprenant un ensemble de règles et de contraintes déterminées permettant d’expérimenter et de déployer le support dans l’espace. Le dessin est pour moi une forme d’écriture fondamentale, un point de départ.
Le multiple me permet de manipuler le dessin et d’en rechercher ses possibilités, il devient une phrase musicale, se déployant dans le temps comme sur une partition qui en serait le support. Je considère le raté, l’anomalie, comme importants dans ma démarche qui repose sur le processus. Une macule, généralement considérée comme un échec, une étape préparatoire, la face cachée de son double défini est l’oeuvre achevée. Cette macule devient l’élément déclencheur de mon mode d’écriture. Les vibrations et les formes expriment pour moi la musicalité, le rythme, la possibilité de jouer de composer et d’improviser. Ma pratique musicale est complémentaire à mon écriture visuelle. Je représente et dessine le son, en composant et jouant avec un vocabulaire graphique.